Diagnostic Transition écologique : se préparer à faire évoluer ses métiers
L’entreprise Orfix France a effectué un « Diagnostic compétences Transition écologique » avec l’aide d’un cabinet spécialisé. Ce service proposé et pris en charge par OPCO 2i, a permis à l’entreprise de changer ses pratiques en interne et d’établir les évolutions à prendre en compte dans ses métiers. OPCO 2i accompagnera la mise en œuvre de ces évolutions.
L’entreprise Orfix France est une PME installée depuis 1995 à Meymac en Corrèze. Elle fait partie du groupe européen Orfix, fabriquant dans le domaine de la protection des valeurs et de la sécurité pour l’emballage d’argent cash. Orfix France mène une stratégie d’entreprise responsable, elle vise notamment la certification ISO14001, norme de management de l’environnement pour la réduction et la maîtrise des impacts environnementaux dans l’entreprise.
Concilier performance et démarche environnementale
L’entreprise a souhaité être accompagnée dans sa nouvelle stratégie de transition écologique. Comment concilier le social, l’économique et l’environnemental dans une démarche de performance globale et durable ? Pour y répondre, l’entreprise a sollicité l’aide d’OPCO 2i et du cabinet Androgynes, afin de l’accompagner dans la mise en place d’une stratégie de transition écologique. Celle-ci est articulée autour de 4 thématiques :
- Amorcer un changement de culture dans l’entreprise
- Se mettre en mouvement par les écogestes
- Repenser son modèle d’affaires
- Anticiper les nouvelles compétences métiers
Changer la culture d’entreprise
L’économie d’énergie et la réduction des déchets ont été les axes de travail prioritaires. La mobilisation de l’intelligence collective a été nécessaire pour s’acculturer sur ces sujets. Les écogestes ont été la première étape, permettant de mettre l’équipe en mouvement : favoriser l’engagement, l’implication des collaborateurs à travers des actions collectives et renforcer la cohésion de l’équipe.
« La transition écologique est un sujet majeur qui nécessite un changement de culture. L’enjeu est d’amener cette transformation le plus naturellement possible, au quotidien. »
Directrice générale Orfix France
Transformer les métiers : les compétences vertes
Le diagnostic Transition écologique a permis d’établir plusieurs évolutions à prendre en compte dans les métiers : des achats responsables à la production, avec la mise en œuvre de process en économie d’énergie, et aussi la logistique, avec des infrastructures de transport plus adaptés. Ces évolutions permettront une réduction de l’empreinte carbone et l’anticipation des incidences climatiques. Elles figureront dans le plan de développement des compétences de l’entreprise : il sera plus axé sur l’ingénierie et l’écoconception, afin de concevoir et analyser le cycle de vie d’un produit.
Mise en œuvre avec OPCO 2i
A la suite de ce diagnostic Transition écologique, la conseillère formation d’OPCO 2i accompagnera l’entreprise dans la mise en œuvre du plan de développement de compétences (PDC), à travers le dispositif de cofinancement Transition Industrie et l’offre de formation « Transition Ecologique », proposée dans le catalogue 2i Actions Clés en Main.
Pour en savoir plus
Consultez :
- La page dédiée au dispositif Diagnostic Transition écologique
- La page dédiée à la solution de financement Transitions industrie
Vous avez une question ?
Votre conseiller est à votre écoute pour vos projets emploi, formation, recrutement.
- Les règles de prise en charge
- L’alternance et l’apprentissage
- Promotion par l’alternance (Pro-A)
- Plan de développement des compétences
- Catalogue de formations « Actions clés en main »
- Certification des compétences professionnelles
- Gestion du parcours professionnel
- L’AFEST et la nouvelle définition de l’action de formation
- Transition collective
- Le compte personnel de formation CPF
- Contribution formation professionnelle et alternance
- Subventions