Tous secteursAuvergne-Rhône-Alpes

TPE-PME : des ateliers collectifs et individuels pour faire évoluer les pratiques

Deux accompagnements dans le cadre du dispositif PCRH (Prestation de Conseil Ressources Humaines Collective) ont été mis en place par OPCO 2i AURA et ses partenaires. Ils ont permis de répondre aux besoins d’entreprises industrielles sur deux thématiques différentes, dans deux territoires de la région. Retour sur une solution jugée très positive par les TPE-PME participantes.

Un projet collectif et individuel

La PCRH « Prestation de Conseil en Ressources Humaines » est un accompagnement permettant aux TPE / PME de développer leur capacité d’adaptation et d’anticipation, en les professionnalisant et en les outillant en matière de ressources humaines. Le PCRH peut être réalisé de manière individuelle et/ou collective, selon la ou les problématiques identifiées. Pour les deux projet menés en région AURA, le cabinet Cartesa Lyon, expert RH et management, a été retenu par appel d’offres et a assuré l’animation.  

Ce dispositif est cofinancé par l’Etat.

En Isère : Améliorer et professionnaliser les pratiques RH

Grâce à un partenariat entre la Maison de l’Emploi des Pays Voironnais et Sud Grésivaudan (Isère) et OPCO 2i AURA, six entreprises (principalement de la métallurgie et du papier carton) ont pu s’engager dans une action collective RH visant à améliorer et professionnaliser leurs pratiques RH. Les dirigeants, managers, et responsables RH ont bénéficié, entre septembre 2023 et juillet 2024, de 8 demi-journées d’ateliers collectifs « Performance RH »  ainsi que d’un accompagnement individuel sur une thématique spécifique. Les sujets traités collectivement ont été définis par le groupe : développer la fonction RH, bâtir des process, prévenir et gérer des conflits, motiver ses salariés, etc.

En Drôme-Ardèche : Intégrer et fidéliser ses collaborateurs

Sur le territoire Nord-Drôme Ardèche, le recrutement est jugé difficile. La PCRH lancée par OPCO2i, en partenariat avec Villesta* visait à accompagner cinq entreprises (des branches plasturgie, chimie et métallurgie) sur les questions d’intégration et de fidélisation des collaborateurs. Les ateliers collectifs et accompagnements individuels ont eu lieu entre novembre 2023 et juin 2024. Exemples de thématiques abordées : structurer la période d’intégration, valoriser l’entreprise dès l’annonce, savoir passer du profil de poste à l’évaluation des motivations et des compétences, etc.

*association regroupant les entreprises de la filière de la mobilité et de l’industrie des véhicules industriels en Drôme et Ardèche

Objectifs atteints

Dans ces deux PCRH, les échanges de bonnes pratiques entre pairs, les process et outils mis à disposition, ont favorisé l’atteinte des objectifs fixés. Les ateliers individuels ont quant à eux permis d’embarquer d’autres acteurs de l’entreprise sur les problématiques traitées et de créer une réelle dynamique d’entreprise. Les acteurs de ces deux projets, l’Etat, les partenaires, le prestataire, les entreprises participantes et OPCO 2i, ont salué ces réussites collectives.

La formule est bien adaptée et l’animation dynamique pousse à prendre du recul. Le travail collectif apporte beaucoup, grâce aux échanges avec les homologues et au partage de bonnes pratiques.

Carole DASSONVILLE, société RESCASET

Responsable RH

Rôle d’OPCO 2i 

OPCO 2i Auvergne-Rhône-Alpes a identifié les besoins des entreprises sur les territoires concernés, puis a coordonné et facilité la mise en place du projet. OPCO 2i Auvergne-Rhône-Alpes s’est également assuré que la prestation réponde aux enjeux identifiés : l’amélioration et la professionnalisation des pratiques RH.

Vous avez une question ?

Votre conseiller formation est à votre écoute pour tout renseignement concernant vos projets et vos besoins dans les domaines du recrutement et de la formation.