Industries créatives et techniques, Mode et LuxeNouvelle-Aquitaine

Transfert des savoir-faire et transition digitale : deux enjeux pour l’entreprise RETOUR DE PLAGE

RETOUR DE PLAGE, spécialisée dans la création et la fabrication de bijoux fantaisie, a un enjeu fort, celui de préserver et valoriser son savoir-faire. Développer le tutorat s’est donc avéré un moyen incontournable. Si la formation est un levier de développement et de pérennité pour l’entreprise, sa transformation digitale l’est tout autant. Partage d’expérience d’une entreprise artisanale qui a vu le jour il y a un peu plus de 30 ans…

L’histoire RETOUR DE PLAGE

Par un beau jour de marché, sur l’île d’Oléron, RETOUR DE PLAGE est née. Entreprise de création de bijoux artisanaux, son nom résonne comme une invitation à s’évader au rythme des vagues et des marées.

Conçu maison, fait main, chaque objet est unique ; chaque pièce, une histoire authentique à porter sur soi. Colliers en pierres naturelles, boucles d’oreilles en métal et verre, ou encore bracelets en céramique… Oléron est la source d’inspiration, la localisation de l’atelier et le berceau des créations de cette PME très attachée à son territoire et au maintien de sa production locale.

Si l’aventure a commencé dans la cabane emblématique de Saint-Trojan-les-Bains, l’entreprise oléronnaise dispose depuis dun atelier principal situé à Dolus d’Oléron et une 9e boutique a ouvert avant l’été sur la côte Atlantique.
L’entreprise s’est développée tout en préservant son savoir-faire. Le départ à la retraite des fondateurs et l’arrivée d’un nouveau dirigeant en pleine crise sanitaire ont incité l’entreprise à structurer et à valoriser son savoir-faire historique tout en lui donnant l’impulsion nécessaire à son développement et à son adaptation aux nouveaux enjeux.

Préserver un savoir-faire unique

Différents rendez-vous avec sa conseillère 2i Nouvelle Aquitaine ont permis à l’entreprise de partager sa stratégie, de mettre en lumière le process, le fonctionnement et les enjeux de RETOUR DE PLAGE. Ces échanges ont généré des idées et clarifié un planning d’actions.

Pensé et élaboré dans l’atelier de Dolus d’Oléron, chaque modèle s’inspire de la nature, de l’océan, du littoral. Il mélange le métal, la nacre, la céramique, le bois flotté, le cordage ou encore le lin. Une fois créé, nommé et signé, il est reproduit à la main par les monteuses. Ainsi, chacune des pièces fabriquées est unique.
Le transfert du savoir-faire avec ses techniques de montage et d’assemblage prend donc une place importante au sein de l’entreprise. Pour conserver ces compétences rares, RETOUR DE PLAGE a choisi de mettre en place une formation de tuteur avec l’accompagnement de 2i Nouvelle Aquitaine.

La rencontre avec notre conseillère 2i Nouvelle Aquitaine a constitué un véritable accélérateur à notre projet de développement.

Gilles Renouf

Dirigeant de RETOUR DE PLAGE depuis janvier 2021

Accompagner une entreprise en mutation

RETOUR DE PLAGE avait initié une mutation numérique avant la crise sanitaire. D’ailleurs, durant le confinement, la clientèle est restée fidèle en commandant via le site e-commerce www.retourdeplage.fr. L’adaptation aux nouveaux enjeux économiques pousse cette belle oléronnaise à accélérer la digitalisation des processus de production, des suivis administratifs et des ventes. Pour répondre à ses besoins, l’entreprise souhaite donner une nouvelle impulsion au e-commerce et développer la marque employeur de l’entreprise, avec notamment une présence plus importante sur les réseaux sociaux.

L’entreprise a aussi besoin de structurer la formation des salariés pour sécuriser la transmission des savoirs, assurer la polycompétence et la montée en compétences des salariés.

La première étape a été la mise en place d’un diagnostic GPEC pour donner aux moyens humains toute leur place avec des actions ciblées : l’orientation stratégique, l’organisation, l’autonomie, et pour mettre en œuvre des outils RH prioritaires.

Dans un second temps, l’entreprise sera accompagnée pour la mise en place de son plan de formation avec la possibilité d’un financement via la convention Relance Industrie afin de transmettre le savoir-faire métier.

Vous avez une question ?

Votre conseiller 2i Nouvelle Aquitaine vous accompagne dans vos démarches de formation.