Métallurgie et RecyclageBretagne

Un bilan positif pour la POEC Monteur Câbleur Electrique à Brest !

En mars 2022, 2i Bretagne a mis en place une POEC (préparation opérationnelle à l’emploi collective) pour le métier de Monteur Câbleur Electrique, auprès de demandeurs d’emploi. L’objectif ? Les former sur des métiers en tension, permettant ainsi de les intégrer dans l’emploi et de répondre aux besoins de trois entreprises du territoire finistérien : SDMO KOHLER, le GEIQ Industries (pour la SNEF) et ETT- Energie Transfert Thermique.

Un partenariat réussi

Afin de répondre aux besoins en emplois et en compétences sur ce métier en tension, l’UIMM Finistère, Pôle Emploi, CONSTRUCTYS et 2i BRETAGNE ont mis en place une formation de 399 heures pour 12 stagiaires préparant au métier de Monteur Câbleur Electrique avec l’UIMM FORMATION. Les candidats, des femmes et des hommes, demandeurs d’emplois, venants de différents horizons professionnels ont été recrutés via la MRS (Méthodes de Recrutement par Simulation) de Pôle Emploi.

Un bilan positif

Cette expérience de POEC à destination de demandeurs d’emploi s’est déroulée du 14 mars au 3 juin 2022. A l’issue de leur formation, 10 stagiaires ont signé mardi 7 juin un Contrat de Professionnalisation de 12 mois visant un CQP Monteur Câbleur en Equipements Electriques (Métallurgie). Ils suivront encore 357 heures de formation à l’UIMM FORMATION afin d’acquérir l’ensemble des compétences requises.

La POEC, un dispositif efficace de recrutement

Face à la pénurie de compétences sur les métiers en tension le dispositif POEC est très efficace pour pallier aux difficultés de recrutement à court ou moyen terme sur des métiers pour lesquels on ne trouve pas de candidats. Ce dispositif, mis en place avec Pôle emploi auprès de demandeurs d’emploi, est limité à 400 h et peut inclure une période d’immersion en entreprise. Dans le monde de l’industrie, ce temps de formation est souvent trop court, aussi la POEC fonctionne souvent comme une pré qualification avant intégration du nouvel embauché dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

La POEC suivie d’un Contrat de Professionnalisation est une solution pour vos recrutements !

Vous avez une question ?

Votre conseiller est à votre écoute sur tous vos projets emploi formation.