Tous secteursFrance entière

Une alternative au stage de 3eme

En raison du contexte sanitaire, les stages de 3e sont maintenus, mais rendus facultatifs pour l’année scolaire 2020-2021. La participation au concours « Je filme le métier qui me plaît » , dont OPCO 2i est partenaire, peut donc se substituer avantageusement à la réalisation du stage de 3e.

Les stages de 3ème de « découverte des métiers » peuvent cette année être remplacés en groupe  par la participation à l’opération  « Je filme le métier qui me plaît ». Partenaire de cette opération à travers la catégorie « je veux changer le monde je choisis l’industrie », OPCO 2i souligne une nouvelle opportunité apportée aux entreprises industrielles pour faire connaitre leurs métiers aux jeunes.

Gagner en autonomie

Le stage de 3e donne aux élèves l’occasion de découvrir le monde économique et professionnel, de se confronter aux réalités concrètes du travail et de préciser son projet d’orientation. Il est aussi l’occasion pour les élèves de gagner en autonomie, de prendre confiance dans un nouvel environnement et de permettre, éventuellement, de confirmer un projet d’orientation.

Placé sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, du Ministère du Travail, et du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le concours « Je Filme le métier qui le plaît » est une occasion unique d’organiser une semaine de stage pas comme les autres !

Une vidéo de 3 mn

Répondant aux critères pédagogiques nécessaires à la validation du stage de 3e, le concours invite les élèves à réaliser une vidéo métier de 3 mn, en partant à la rencontre d’un professionnel et de son environnement de travail.

Pour en savoir plus