Avec 3 591 apprentis formés en 2024, le CFAI du Pôle Formation UIMM Bretagne répond aux besoins de formation des industriels (métallurgie et autres industries) avec une offre de formation diversifiée en alternance, du CAP à l’ingénieur (ITII). Les sites sont implantés sur toute la région : Rennes (Bruz), Saint Brieuc (Plérin), Brest, Lorient, Quimper, Redon (Saint Nicolas de Redon), Vitré.
OPCO 2i a largement accompagné les investissements matériels et immobiliers du CFAI de Bretagne, à hauteur de 12 903 403 €. En 2024, OPCO 2i a également financé près du tiers des contrats d’apprentissage du CFAI Bretagne (1 127 contrats).
L’ESNA a été créée en 2018 pour répondre aux besoins croissants en compétences numériques des entreprises bretonnes et françaises. Elle a pour vocation de former des spécialistes de la cybersécurité, de la cyberdéfense, des systèmes numériques, et des drones. Le nouveau bâtiment, dédié aux formations liées à la gestion des risques en général et à la cybersécurité en particulier, devra proposer de nouvelles formations afin de répondre aux besoins des entreprises industrielles en nouvelles compétences.
Ce bâtiment, qui a bénéficié d’un financement de la part d’OPCO 2i de 3 507 000 € soit près de 50% du budget global, permet de :
En 2019, l’offre se résumait au Titre Bac+4 Concepteur Intégrateur d’Infrastructures Informatiques certifié par le CNAM. À partir de la rentrée 2021, ce titre a intégré le Parcours Ingénieur Cyberdéfense, permettant d’accéder au diplôme d’Ingénieur en Cyberdéfense. Ce cursus forme les apprentis aux techniques avancées de protection des systèmes informatiques tout en intégrant des compétences en management.
L’offre s’est étoffée avec le BTS SIO – Services Informatiques aux Organisations – Option Solutions Logicielles et Applications Métiers en 2 ans. Enfin le Bachelor Drones (Bac+3) et le Mastère Drones (Bac+5) viennent compléter l’offre dans un domaine des plus dynamiques de l’aviation civile.
Pour la rentrée 2025, l’ESNA propose un Titre Bac+3 OSIN – Open Source Intelligence – devenue une compétence cruciale pour assurer la sécurité des informations et soutenir les décisions stratégiques des organisations. Les formations de l’ESNA participent ainsi pleinement aux évolutions de l’usine du futur.
OPCO 2i soutient l’apprentissage, y compris dans les investissements immobiliers. Le bâtiment de l’ESNA a été financé à 50% par OPCO 2i. La promotion de l’industrie auprès des jeunes via la campagne Avec l’Industrie®️ est également une composante de ce soutien à l’apprentissage.
Vice-Président de la Commission Territoire d’OPCO 2i Bretagne