Organisée au musée de la Princière à Verdun (55), l’évaluation finale des apprentis du CERFAV de Vanne-Le-Châtel (54) a réuni les apprentis de fin de 2ème année de CAP, venus défendre et exposer leurs œuvres. Cette présentation orale s’est faite devant un jury composé d’enseignants, maîtres d’apprentissage, professionnels et d’un représentant d’OPCO2i – Pôle SAT Grand Est. Pas moins de 24 projets ont été présentés au cours de cette journée. La remise des prix s’est faite en présence de M. Samuel HAZARD Maire de Verdun et de Mme Véronique MARCHET élue région Grand-Est.
Lou PERRIER, apprenti, est entré au Cerfav de Vanne-le-Châtel à l’issue d’un Bac pro en électricité et d’une 1ère année de BTS Electrotechnique. Après un bilan de compétences et une réorientation, il choisit le métier de souffleur de verre. En apprentissage à la Cristallerie Baccarat près de Nancy, il fait part de sa satisfaction : « Le métier de souffleur de verre est enrichissant et offre des perspectives. J’aime le travail à froid comme la taille et le polissage, différentes techniques apprises au sein du CFA. »
A ce jour, OPCO 2i a apporté un soutien financier au titre des investissements CFA de plus de 4M€ répartis à la fois pour des équipements pédagogiques, des travaux de rénovation et de l’immobilier, avec le lancement de travaux d’extension du bâtiment.
Le CERFAV de Vanne-le-Châtel est le seul CFA à préparer aux 4 CAP du verre :
Le CERFAV a pour projet, d’ici juin 2027, de construire des ateliers et des salles de cours supplémentaires. Un projet d’extension de 10 M€, financé en partie par la région Grand Est, la Commune de Vanne-le-Châtel et OPCO 2i.