Partager :

En 2025, la Dares a estimé que 60 000 postes sont à pourvoir dans l’industrie, et sur les 10 prochaines années environ 350 000 recrutements seront nécessaires tous les ans*. Ces quelques chiffres résument à eux seuls l’enjeu d’attractivité auquel les entreprises industrielles sont confrontées.

Image de l’industrie : progression de 17 points

Pour y répondre, attirer des jeunes, dont une part choisira l’alternance pour s’assurer de bénéficier d’une formation adaptée et reconnue, OPCO 2i et ses 29 branches professionnelles ont créé une marque grand public : Avec l’Industrie®. Cette marque a contribué avec d’autres acteurs de l’écosystème à faire bouger les lignes puisqu’en 5 ans, l’image de l’industrie a progressé de 17 points.

Une nouvelle campagne pour lever les freins

Notre baromètre IPSOS a cependant identifié dans sa dernière enquête que des préjugés persistaient : sur les niveaux de salaire, la place des femmes, la préservation de l’environnement, les perspectives de carrière… C’est pour lever ces freins que nous avons choisi de lancer une nouvelle campagne « Viens, on accélère avec l’industrie ! ». Choisissant résolument d’aborder les sujets avec transparence, cette campagne repose sur des chiffres, sourcés.

C’est ainsi que vous avez pu voir fleurir en ville ce visuel :

Démarche de transparence

Télévision, cinéma, affichage, réseaux sociaux : cela ne s’arrête pas là. Cette démarche de transparence nous conduit à travers nos 240 événements annuels à montrer aux jeunes ce que sont les métiers industriels : elle est à l’origine du Tour de France de nos Industries qui permet à des collégiens et lycéens d’aller dans les usines pour y découvrir un environnement moderne et innovant. Point d’orgue de 2025, notre parrainage de l’émission M6 « Made in France : ils inventent l’industrie de demain » choisit de mettre en lumière l’alternance à travers ses 6 candidats passionnés.

Ensemble pour l’industrie

Vous le voyez, au service de l’industrie, au service de l’alternance, la marque Avec l’Industrie® est votre bras armé. Le combat que nous menons contre les idées reçues sur l’industrie ne fait que commencer. Il est absolument certain que c’est ensemble par notre mobilisation collective que nous pourrons le gagner.

Christel DELALANDE
Directrice Communication & Marketing d’OPCO 2i

* (cf : « Étude prospective des besoins en recrutement dans la Métallurgie à horizon 2030-2035 ». Les entreprises de la métallurgie représentent la moitié des entreprises couvertes par OPCO 2i)

Partager :