Connaître les dispositifs de formation professionnelle

Vous souhaitez recruter et/ou former en alternance vos collaborateurs ? Former vos salariés ou les accompagner dans leurs projets d’évolution professionnelle ? Découvrez les différents dispositifs de formation à votre disposition.

L’alternance et l’apprentissage

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée de type particulier permettant d’accomplir une formation en alternance : acquisition de savoirs généraux, techniques ou professionnels et d’un savoir-faire professionnel en entreprise.

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Le contrat de professionnalisation

L’objectif du contrat de professionnalisation est de favoriser l’insertion et la réinsertion professionnelle d’un jeune de moins de 26 ans ou d’un demandeur d’emploi de 26 ans et plus.

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La Pro-A

Dans le cadre de la loi du 5 septembre 2018, la période de professionnalisation laisse place à un nouveau dispositif de reconversion ou promotion par alternance (« Pro-A »). Ce dispositif permet à des salariés en CDI d’accéder à une formation qualifiante en alternance.

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Certification des compétences

Les certifications professionnelles

Un certificat professionnel atteste d’une “qualification”, c’est-à-dire de capacités à réaliser des activités professionnelles dans le cadre de plusieurs situations de travail et à des degrés de responsabilités définis dans un “référentiel”.

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Les CQP ou CQPI

Le CQP est une certification « 100 % métier ». Elaboré par la Commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE) d’une branche professionnelle, il répond aux besoins en compétences et en qualifications des entreprises du secteur concerné et sécurise le parcours professionnel de son titulaire.

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Certificat CléA

CléA est un certificat officiel et professionnel, reconnu au niveau national, qui valide un socle de connaissances et de compétences professionnelles commun à tous les salariés et demandeur d’emploi, quel que soit leur entreprise et leur secteur d’activité.

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La validation des acquis de l’expérience (VAE)

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet à toute personne engagée dans la vie active de transformer son expérience en diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle (CQP), sans nécessairement suivre une formation.

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Évaluation des compétences

Le bilan de compétences

Le bilan de compétences a pour objet de permettre à des salariés d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

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Le conseil en évolution professionnelle

Réalisé gratuitement à l’extérieur de l’entreprise par des opérateurs spécifiques, le Conseil en évolution professionnelle (CEP) est une aide à l’élaboration et à la concrétisation de projets d’évolution professionnelle.

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L’entretien professionnel

L’entretien professionnel permet d’identifier les compétences des salariés, de repérer leurs potentiels (expertises et savoir-faire, fonctions pour lesquelles ils manifestent de l’intérêt…), leur implication, leurs souhaits, leurs difficultés, leurs besoins de développement des compétences et les évolutions professionnelles envisageables.

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Plan de développement des compétences

L’élaboration d’un plan de développement des compétences peut concerner toutes les entreprises quelle que soit leur taille. Établir un plan de développement des compétences tout comme mettre en place une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) est essentiel pour la performance de l’entreprise.

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Compte personnel de formation

Dispositif phare de la précédente réforme de 2014, le Compte Personnel de Formation (CPF) évolue et fait l’objet d’une monétisation en euros depuis le 1er janvier 2019. Depuis cette même date, les salariés qui remplissent certaines conditions d’ancienneté peuvent demander à bénéficier d’un nouveau dispositif : le CPF de transition professionnelle.

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