MED TRUST France, basée à Canéjan en Gironde, est la filiale française du groupe autrichien Med Trust. L’entreprise est spécialisée dans la vente et la distribution de dispositifs médicaux destinés aux personnes atteintes de diabète. Elle propose notamment du matériel de diagnostic – lecteurs de glycémie, tensiomètres – ainsi que des équipements médico-chirurgicaux à destination des professionnels de santé. Avec une équipe de trois collaborateurs, Med Trust France évolue dans un environnement fortement réglementé et concurrentiel.
Dans le cadre de leur développement professionnel, la Directrice et la Responsable Administration des Ventes ont suivi une formation « Piloter avec les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière », proposée par la CCI Bordeaux Gironde et financée par OPCO 2i. Cette formation a permis d’aborder plusieurs enjeux stratégiques, dont l’intelligence artificielle, ouvrant la voie à une réflexion plus approfondie sur son intégration au sein de l’entreprise.
MED TRUST France a ainsi engagé une prestation de diagnostic et d’accompagnement Clic&Tech destinée à analyser ses activités et à identifier des usages concrets de l’IA. Ce travail, mené par la CCI Bordeaux Gironde a permis d’identifier les tâches à fort potentiel d’optimisation et à sécuriser l’intégration de solutions d’IA en cohérence avec les contraintes du secteur médical. Le rôle d’OPCO 2i a été central dans ce projet : appui au montage du projet, financement de la prestation, accompagnement jusqu’à la restitution auprès de l’entreprise.
L’entreprise a pu identifier les outils IA les plus pertinents, tout en veillant à la protection de son patrimoine et de ses données. À l’issue de la phase de diagnostic, plusieurs actions opérationnelles ont été mises en œuvre :
Forte de cette première expérience, MED TRUST France souhaite continuer à intégrer progressivement l’intelligence artificielle. Les usages seront ajustés en fonction de l’évolution de l’activité, des exigences réglementaires et des besoins des clients, dans une logique d’amélioration continue. Pour la dirigeante, « utilisée avec pertinence, l’IA nous permet de réduire le temps dédié à des tâches répétitives, de ne pas oublier nos échéances règlementaires et contractuelles, d’être plus créatifs et efficaces dans notre communication, mais également de mieux surveiller et comprendre nos marchés… ».
À l’avenir, l’entreprise continuera à s’appuyer sur OPCO 2i en tant que partenaire clé pour faire face aux enjeux liés à la transition écologique et aux transformations du secteur des dispositifs médicaux.