Alors que les échéances climatiques s’accélèrent, une conviction se renforce : l’adaptation n’est plus un choix mais une nécessité. Le FTJ, un dispositif européen doté de moyens importants, soutient à la fois les entreprises, les salariés et leurs sous-traitants fournisseurs dans la reconversion, l’innovation et la formation. L’objectif : transformer les défis climatiques en opportunités de développement durable.
La DREETS AURA* a sollicité OPCO 2i pour illustrer l’impact concret du FTJ. Cette demande s’est inscrite dans le cadre du Comité régional de suivi (CRS), qui a eu lieu à Grenoble le 10 octobre dernier. Présidé par le préfet de Région et le président du Conseil régional, le CRS s’est déroulé en présence de représentants de la DGEFP** et de membres de l’Union Européenne. L’entreprise Vulkam, startup industrielle en pleine croissance, a été invitée à témoigner de son expérience. Spécialisée dans la production de nouveaux métaux pour l’industrie -les Vulkalloys®- elle ambitionne de créer une nouvelle filière métallurgique plus performante, durable et économe en ressources.
Pour mener à bien son projet stratégique VULFAB, Vulkam s’appuie sur un plan ambitieux et structuré de recrutement, de formation et de montée en compétences. Le FTJ permet à l’entreprise d’être accompagnée sur deux axes clés : la gestion de projet et le management, qui posent les bases d’un projet d’usine « green ». Amélie Mauduit, chargée de gestion RH, accompagnée de son conseiller OPCO 2i, a souligné l’importance de ce soutien : « Le FTJ a permis à l’entreprise Vulkam d’être accompagnée dans le déploiement de son projet VULFAB, aussi bien au niveau de ses besoins en recrutement que sur le déploiement de son plan de formation. »
La DREETS Auvergne-Rhône-Alpes a salué la pertinence du témoignage de Vulkam. Mme Lafont, Responsable du Département FSE*** au sein de la DREETS AURA, a rappelé l’impact structurant du FTJ : « L’entreprise a su, de manière concrète, présenter l’intérêt et l’effet levier du FTJ dans son développement et la montée en compétences de ses salariés » .
Le Fonds de Transition Juste, associé à l’expertise d’OPCO 2i, offre une opportunité de financement stable jusqu’en 2028. Le témoignage de l’entreprise Vulkam illustre parfaitement l’importance du dispositif FTJ dans la transformation de l’industrie en région Auvergne-Rhône-Alpes.
*DREETS AURA : Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités – Auvergne-Rhône-Alpes
** DGEFP : Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle
*** Fonds Social Européen