Dans un contexte de tension sur les compétences et d’enjeux accrus autour de l’alternance, OPCO 2i a mené à l’automne 2025 sa toute première enquête de satisfaction auprès des CFA (centres de formation d’apprentis) partenaires. Avec un taux de rupture très faible
(7 % contre 21 % en moyenne nationale), une féminisation croissante (40 % de femmes en alternance contre 30 % dans l’industrie en général), et un excellent taux d’insertion professionnelle (près de 80 % à un an), l’alternance reste un levier de réussite.
Les CFA ayant répondu à l’enquête représentent ensemble plus de 36 000 apprentis, soit une part significative des 115 000 jeunes actuellement en apprentissage dans l’industrie.
L’objectif : mesurer la qualité du partenariat, l’impact de l’offre de services déployée en 2025, et recueillir les attentes pour les mois à venir.
Les résultats sont sans appel :
– 93 % des CFA se déclarent satisfaits de leur relation avec OPCO 2i, dont 50 % très satisfaits ;
– 95 % recommanderaient OPCO 2i à d’autres établissements ;
– 47 % jugent que la qualité de l’accompagnement s’est améliorée sur les 12 derniers mois, contre seulement 2 % qui estiment une dégradation.
Ces indicateurs, particulièrement solides, traduisent l’attention portée à la proximité, à la réactivité et à la qualité du conseil, considérés par 92 % des CFA comme les points forts du partenariat.
Lancée début 2025, l’offre 2i CFA d’OPCO 2i, dédiée aux établissements de formation de l’industrie, commence à faire ses preuves.
– Plus de 85 % des utilisateurs se déclarent satisfaits, voire très satisfaits, de ses différents outils : webinaires, API Convergence, espace en ligne, fiches pratiques, animations territoriales, etc.
– Les webinaires et le site internet sont les plus connus et les plus utilisés.
Cependant, 43 % des répondants déclarent encore mal connaître cette offre, ce qui laisse entrevoir un fort potentiel de diffusion à renforcer en 2026.
Les CFA interrogés souhaitent qu’OPCO 2i aille encore plus loin sur trois grands axes :
– Mieux accompagner juridiquement les CFA, notamment dans la sécurisation des parcours et la prévention des ruptures de contrats ;
– Renforcer la proximité et les échanges, notamment en région ;
– Une implication renforcée dans la promotion des métiers industriels, un enjeu crucial pour continuer à attirer les jeunes et les personnes en reconversion.
Les attentes exprimées par les CFA sur la valorisation des métiers font écho à la grande campagne nationale lancée par OPCO 2i et les 29 branches industrielles sous la bannière Avec l’Industrie®. Cette campagne « Viens, on accélère avec l’industrie ! » – visible à la télévision, au cinéma, sur les réseaux sociaux et dans les territoires – poursuit un objectif clair : réconcilier la jeunesse avec l’industrie, casser les idées reçues et donner envie d’y faire carrière.
Cette enquête confirme la dynamique engagée par OPCO 2i auprès des CFA. La satisfaction exprimée est d’abord celle du travail paritaire et celui des équipes d’OPCO 2i au service d’un accompagnement précis, réactif et de proximité. L’enjeu est désormais clair : renforcer notre accompagnement afin que l’apprentissage continue à former les talents dont notre pays et l’industrie ont besoin.
Président de la Commission Alternance d’OPCO 2i