En 2024, OPCO 2i a maintenu une activité soutenue malgré un contexte de contractions budgétaires et d’incertitudes pour l’activité industrielle. Plus de 712 000 stagiaires, dont 50 % sont salariés des TPE/PME, ont été formés, notamment dans le cadre des transitions écologique et numérique.
Comme l’illustrent de nombreux témoignages d’entreprises dans ce rapport, OPCO 2i est engagé dans chaque territoire. Afin de répondre toujours mieux aux besoins des entreprises industrielles, OPCO 2i a lancé en 2024 un chantier d’ampleur, visant à faire évoluer son offre de services. Clarifiée, plus lisible, la nouvelle offre est déployée depuis début 2025.
Concernant l’alternance, 97 089 jeunes, majoritairement en contrat d’apprentissage, ont été accueillis dans une entreprise industrielle en 2024. Le contrat de professionnalisation connaît en revanche une forte baisse, en raison notamment de la suppression dès avril 2024 de l’aide au recrutement sur ce dispositif.
2024 marque aussi la deuxième année d’existence pour la marque collective Avec l’Industrie®, dont l’ambition est de mieux faire connaître l’industrie et ses métiers, d’inspirer, pour trouver les solutions aux besoins de recrutement. Deux campagnes de communication d’envergure ont été menées en 2024 et près de 200 événements ont été organisés dans toute la France, afin de susciter l’intérêt du public. Les premiers fruits de ce plan d’action sont là, l’image de l’industrie évolue positivement.
Parallèlement à la publication du rapport d’activité d’OPCO 2i, a été réalisé le Rapport d’activité des 5 ans de l’Observatoire Compétences Industries. Dispositif d’observation et de réflexion prospective porté par OPCO 2i au service de 29 branches professionnelles de l’industrie, il a pour vocation de fournir des données chiffrées précises et actualisées sur les questions d’emploi et de formation, de produire des analyses propres dans le cadre d’études fiables et rigoureuses et de donner des clés pour anticiper l’évolution des besoins en compétences.