« Aucun jeune ne doit être laissé sans solution ». C’est le souhait émis par le gouvernement cet été pour aborder cette rentrée spécifique post crise sanitaire. Pour encourager l’emploi des jeunes, le gouvernement mise sur l’alternance. Des mesures spécifiques pour booster l’apprentissage et le contrat de professionnalisation sont prévues dans le cadre du plan #1jeune1solution.
Pour les entreprises, le gouvernement a mis en place une aide financière exceptionnelle pour le recrutement d’un apprenti en première année.
Ainsi, pour les contrats signés à compter du 1er juillet 2020 et jusqu’au 28 février 2021 préparant à un diplôme jusqu’au master (bac + 5 – niveau 7 du RNCP), il est prévu :
Cette aide couvre 100 % du salaire de l’apprenti de moins de 21 ans et 80 % du salaire d’un apprenti de 21 à 25 ans révolus.
Les apprentis disposent quant à eux d’un assouplissement de certaines conditions pour trouver un contrat d’apprentissage. Au lieu de 3 mois, les apprentis ont maintenant 6 mois après le début de leur formation pour signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise. Cette mesure d’allongement du temps laissé à l’apprenti pour trouver une entreprise entrera en vigueur début août 2020.
Enfin, les CFA disposent d’un financement exceptionnel pour garantir la formation et investir dans des équipements numériques :
Pour connaître ces aides, le ministère du travail a publié deux guides pratiques concernant les mesures de relance de l’apprentissage et les outils mis à disposition. L’un concerne les CFA, l’autre les entreprises.
.pdf 2887 Ko
.pdf 7691 Ko
Pour connaître les détails du financement de ces mesures, consultez notre article dédié.
Découvrez notre dossier spécial Alternance.