Notre organisation

OPCO 2i réuni près de 700 collaborateurs avec 7 directions générales adjointes et 12 Délégations régionales.

Organisation d’OPCO 2i et des délégations régionales

Le 31 juillet 2019, le Conseil d’administration a désigné Madame Stéphanie Lagalle-Baranès au poste de Directrice Générale d’OPCO 2i. Ses nouvelles fonctions ont été prises le 1er septembre 2019.

7 directions ont été nommées

  • Gestion administrative et financière, contrôle interne
  • Développement et offre de services
  • Qualité Performance et Innovation
  • Système d’Information
  • Stratégie et action territoriales
  • Etudes et prospective
  • Ressources Humaines

12 délégations régionales ont été définies

Favoriser la proximité est une des missions phare d’OPCO 2i. Pour apporter des réponses sur mesure, adaptées aux problématiques de chaque entreprise et de leurs salariés, l’ensemble de nos délégations régionales sont implantées au cœur des bassins d’emploi et réparties sur l’ensemble du territoire.

OPCO 2i est également présent dans les 5 départements et Régions d’Outre-Mer (DROM) dans le cadre de son partenariat avec AKTO.

700 collaborateurs pour accompagner
les entreprises de l’industrie

Notre force : notre réseau de proximité
Le réseau de proximité 2i est constitué de 12 délégations régionales pour une action au plus près des entreprises et de leurs salariés.  
Les 250 conseillers formation ont pour objectif d’écouter et conseiller les entreprises dans la définition de leurs projets, apporter des réponses sur mesure en tenant compte à la fois de leurs particularités, des enjeux locaux et des spécificités de chaque branche professionnelle. Ils accompagnent également les entreprises dans l’optimisation du financement de leurs projets en favorisant l’accès aux financements nationaux et régionaux.

L’axe « proximité » est prioritaire dans le plan stratégique d’OPCO 2i, afin de définir l’organisation cible la plus performante, tant dans les process que dans les implantations et la répartition des portefeuilles d’entreprises des conseillers.

Stéphanie Lagalle Baranès

Directrice d’OPCO 2i

Missions

Au quotidien, les conseillers sont à l’écoute des entreprises et de leurs salariés notamment pour :

  • les informer, les sensibiliser et les accompagner dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière d’emploi et de formation professionnelle, de politique RH, de GPEC…,
  • favoriser le développement des compétences, le maintien dans l’emploi, l’accès à la qualification en les orientant et en mobilisant les dispositifs appropriés (plan de développement des compétences, Validation des acquis de l’expérience, Compte personnel de formation…),
  • faciliter les recrutements et l’insertion professionnelle avec le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation.

Vous avez une question ?

Votre Conseiller est à votre écoute et vous accompagne dans toutes vos démarches de formation.

Notre culture

La culture OPCO 2i s’articule autour de trois piliers : la proximité, l’inter industrie et l’innovation

Pour mener à bien ce projet de création d’OPCO 2i et répondre à l’ensemble des missions qui sont confiées au nouvel opérateur interindustriel, 3 axes stratégiques ont été définis :

  1. La proximité, à travers son implantation régionale dans les bassins d’emplois, les délégations régionales 2i.
  2. L’inter industrie afin d’accompagner, promouvoir et faciliter les projets partagés par les branches de l’industrie.
  3. L’innovation pour répondre aux exigences du secteur industriel mais aussi garantir   un niveau d’actions performant dans un contexte de baisse des ressources ».