Découvrir l’offre OPCO 2i

OPCO 2i vous propose des services adaptés à vos besoins. L’opérateur de compétences a décliné 3 grands familles d’offre qui répondent à l’ensemble des problématiques de formation, de la petite à la grande entreprise, quel que soit le secteur d’activité.

1er niveau : l’offre standard

Cette offre comprend :

Information /Conseil / veille, animation :

  • Conseil sur les métiers de l’industrie et les formations (certifications) qui y préparent
  • Service de proximité Information et animation de la relation « entreprises »
  • Invitation à des réunions thématiques, d’échanges, sur des spécificités territoriales ou nationales
  • Un interlocuteur national pour les Groupes et multi-sites / Réunions thématiques / Grands comptes

Analyse de vos besoins et prestations de diagnostic :

  • Conseil et premier niveau d’identification des besoins par le conseiller
  • Envoi d’enquêtes avant développement services ou recensement besoins
  • Financement et orientations vers prestation Diagnostics & accompagnement Génériques GPEC – < 250
  • Financement et orientations vers prestation Diagnostics thématiques (industriels, numériques…) < 250
  • Dispositifs collectifs transversaux financés (ex : accompagnement à offre de diagnostic; formation action; GPEC, objectif tutorats menant à une certification)

Accompagnement

  • Conseil et pilotage des dispositifs dédiés à l’emploi et au recrutement, (POEC, PIC, Pass Industrie, etc.)
  • Information sur les nouvelles modalités pédagogiques AFEST et FOAD et soutien à la mise en œuvre de ces projets pour sécuriser l’éligibilité les actions de formation et leur  valorisation au plan
  • Aide au référencement Datadock et accompagnement à la certification Qualiopi

Plan de développement

  • Pour les entreprises de – de 50 salariés : accès aux financements PDC – 50 dans la limite des fonds disponibles et aux actions clés en main avec prise en charge OPCO
  • Recherche de cofinancements et financements externes (Région, FSE, etc.)
  • Adaptation de l’organisation à la carte entreprise : diminution du nombre d’interlocuteurs

Conseil et support alternance

  • Information sur les conditions d’éligibilité sur les contrats d’alternance (financement, conformité, rémunération, sécurisation)
  • Financement du contrat, de la formation tuteurs et de la fonction tutorale 
  • Soutien à la mise en œuvre des projets d’alternance en apportant la solution la plus adaptée et intéressante économiquement parlant
  • Suivi des actions financées
  • Accès à une plateforme dématérialisée : avec gestion et suivi des demandes des paiements et factures, EDI salariés…

2ème niveau : l’offre étendue

Tous les services de premier niveau sont accessibles. S’ajoute à cette offre :  

Plan de développement

  • Accompagnement personnalisé – gestion de plan : aide à l’élaboration et analyse, optimisation financière ;
  • Service de subrogation/paiement direct : c’est l’OPCO qui gère la relation avec le prestataire de formation et règle les factures directement. Vous n’avez plus qu’un interlocuteur achat !
  • Accès au catalogue d’actions de formation au tarif négocié, même pour si votre entreprise compte + de 50 salariés

Conseil et support alternance

  • Allègement administratif sur l’alternance : renseignement du CERFA  
  • Solutions de paiement direct avec le prestataire de formation (école, CFA…)

Bilans et reporting : exploitation et restitution data entreprises

  • Reporting de données sociales dans le cadre de la délégation du plan de développement des compétences
  • Bilan stagiaires / Suivi des salariés formés – FPC, alternance 

Simplifications administratives

Echange de données informatiques entre vos systèmes d’information et le nôtre

3ème niveau : l’offre sur mesure

Cette offre reprend tous les services du premiers et second niveau plus :

Plan de développement

L’OPCO peut porter pour votre compte des conventions multipartites, rapprochez-vous de votre conseiller formation pour en savoir plus

Bilans et reporting : exploitation et restitution data entreprises

Outils de reporting à la carte – avec possibilité d’avoir la vue exhaustive de vos actions (y compris les actions internes).

Simplifications administratives

Simple transmission des pièces : convention + programme – votre délégation territoriale saisit pour votre compte.

Conseil et support alternance

L’OPCO gère la charge administrative pour le montage du dossier (récupération pièces en amont puis en aval), garantissant la sécurisation de vos dossiers en plus d’un allègement administratif.

À noter

Ces services sont soumis à des frais de gestion. Ceux-ci seront définis au cours du mois de janvier 2020.